<< Lundi 19 octobre 2015 se dérouleront au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les Rendez-vous du commerce avec pour thématique « BtoB et Transition Numérique » | Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville | La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté le 22 septembre 2015 son nouvel observatoire de la logistique e-commerce >>

Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville


Samedi 10 octobre 2015 se déroulera, sur l’ensemble du territoire français, la 7e édition de «La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville» (JNCP). Cette opération de relations publiques et de communication fédère chaque année les acteurs économiques représentés par les unions commerciales, municipalités, organismes consulaires, organisations professionnelles, partenaires privés. Elle permet d’associer les talents, compétences et énergies de chacun.

L’enjeu est de promouvoir cette économie de la proximité qui participe à la qualité de la vie dans la ville avec pour finalité de :

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population en rappelant aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune : lien social, emplois de proximité, développement durable, solidarité avec les personnes à mobilité réduite…
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local et faire de cette journée une action de relations publiques et de communication non mercantile.
  • Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Cette manifestation se prolonge au printemps par le concours du Label national «Commerces de proximité dans la ville» qui récompense chaque matière le maintien et le développement des activités économiques au sein de la ville. Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de ville.

La JNCP regroupe environ 6 500 commerçants issus de 350 villes et de 28 départements.

Pour plus d’informations : www.jncp.fr

Publié le 07 octobre 2015 à 14:56:18 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog