<< Réforme du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), le 1er appel à projets va être lancé ! | Le Procos indique que l’activité mensuelle du commerce progresse pour la première fois depuis le début d’année | Retour sur la 10e édition des Assises Nationales du Centre-ville qui se sont déroulées les 4 et 5 juin à Nîmes >>

Le Procos indique que l’activité mensuelle du commerce progresse pour la première fois depuis le début d’année

Voici les résultats de l’étude du Procos sur l’activité mensuelle du commerce.
L’activité du commerce spécialisé se ressaisit au mois d’avril, en finissant le mois à + 2,7 %, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique défavorable : le mois d’avril 2014 avait fini à -1,2 %, avec un nombre de jours ouvrables comparables. Les conditions météorologiques particulièrement clémentes ont soutenu l’activité. Le mois a connu un temps doux, avec des températures largement excédentaires sur l’ensemble du pays.

Tous les formats profitent de cette progression de l’activité. Les moyennes surfaces de périphérie finissent le mois à +3,2 %, les boutiques à +2,7 % pour celles situées en rez-de-chaussée de centre-ville et à +2,5 % pour celles situées en galerie marchande de périphérie. Les boutiques de centre commercial de centre-ville se situent un peu en retrait, à +1,9 %.

Les évolutions par secteur d’activités apparaissent pour leur part très hétérogènes. L’équipement de la maison et l’équipement de la personne enregistrent les meilleures progressions, alors que la culture et les loisirs finissent le mois étals et que la restauration reste en négatif.
Finalement, l’activité du commerce spécialisé finit à -0,9 %, en cumul à quatre mois sur l’année.

Pour plus d’informations : www.procos.org
Pour mémoire le Procos est la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, représente qui représente 260 enseignes du commerce spécialisé et près de 60 000 points de vente, 735.000 emplois et 93,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Lionel Saugues

Publié le 31 mai 2015 à 13:48:03 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog