créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

VIVRE SON DEUIL
Rhône-Alpes
91 rue Mazenod
69003 LYON

 



04 78 600 565


     vsdra@orange.fr



Pour VIVRE (mieux)
SON DEUIL,

nous offrons
des entretiens
d'aide et de soutien
dans nos locaux.

Aide et soutien
se font également
par téléphone.


Du lundi au vendredi
de 9 à 19h
un bénévole vous écoute;
le reste du temps
le répondeur
téléphonique
accueille vos messages.

 

Pour nous rencontrer :

Nous sommes au
91 de la rue Mazenod,
porte bleue
.
dans le 3ème
arrondissement
de LYON

Métro :
Place Guichard

Tram :
Palais de Justice,
Mairie du 3ème


Nous trouver Nous trouver

VIVRE SON DEUIL Rhône-Alpes

 Vivre Son Deuil Rhône Alpes
* Propose un lieu et un temps d'accueil pour les personnes touchées par le deuil, en restant attentif à la diversité de chacun ainsi qu'aux circonstances du deuil.
* Permet une relation qui favorise l'évolution du deuil, au travers d'un soutien respectueux des choix et des convictions de chacun fait par des personnes formées et supervisées .
* Favorise les liens entre les professionnels du soin et les bénévoles qui interviennent auprès des endeuillés.



Nous proposons :
Un soutien téléphonique lors ou suite à vos appels ou à vos messages par courriels,
Des entretiens d'aide et de soutien, avec, le plus souvent, deux écoutants bénévoles au siège de l'association au centre de Lyon  très facile d'accès.
Un accompagnement sur la durée, individualisé ou en participant à des groupes de paroles.
Un apport d'informations administratives, juridiques et sociales, une mise en relation avec des associations d'aide spécifique et des professionnels partenaires.

Nouvelle formation

Accompagnement de personnes endeuillées victimes d’infractions pénales.

Acquérir des connaissances sur les processus de deuil et ses phases, mesurer l'impact du deuil sur les différentes dimensions de la personne sont  les premiers objectifs de cette formation qui cherche à faire comprendre les répercussions d'un deuil traumatique ou d'une infraction pénale sur le processus de deuil, ainsi que de développer et expérimenter des stratégies d'accompagnement de victimes en deuil.

Cette formation est destinée à des  professionnels qui accueillent des personnes victimes d’infraction pénale et qui les accompagnent sur un plan juridique, social et psychologique.

Cette formation animée par des membres de Vivre Son Deuil et d'un spécialiste sur les traumas se déroule en quatre demi-journées.

  

Publié le 02 octobre 2018 à 17:12:54 dans Nos formations | Commentaires (0) |

Action grand public

Publié le 22 août 2018 à 10:31:30 dans Café deuil | Commentaires (0) |

NOUVEAU ! Formation à l'animation de groupe de parents endeuillés dans la période périnatale

Vous trouverez dans le pavé "Documents" à droite, le document "Descriptif formation et objectifs..." C'est la description complète de la formation et les modalités pratiques pour participer à cette formation.

Publié le 20 août 2018 à 18:00:04 dans Nos formations | Commentaires (0) |

Nos propositions de formation

 

Face aux morts et face aux deuils

Cette formation développée en cinq modules de deux jours est destinée aux personnes confrontées à la mort d’un proche de façon personnelle ou professionnelle quelques soient les circonstances de la mort ou confrontées à un endeuillé.
Le deuil chez l’adulte (Représentations actuelles de la mort et du deuil en occident. Qu’est-ce que le deuil ? Le déroulement du deuil. Le travail du deuil).
Deuils compliqués et traumatiques (Les complications du deuil. Les pathologies du deuil. Deuil traumatiques + Deuil après suicide)
Deuils de l’enfant et deuil périnatal (L’enfant et la mort. Le déroulement du deuil chez l’enfant. Le travail de deuil chez l’enfant. Accompagner un enfant en deuil + Le deuil périnatal. L’aide aux parents endeuillés.)
Deuils et leurs composants sociaux, culturels et religieux (Approche anthropologique de la mort et du deuil. Le rite funéraire. + Les traditions religieuses autour de la mort. Rites funéraires actuels)
Aider les endeuillés (Ecouter et adapter son écoute aux besoins des endeuillés. Accompagner l’endeuillé dans le temps. Conditions de l’accompagnement. Les groupes de parole. Les aides spécifiques aux deuils particuliers

Deuil périnatal, accompagnement des familles en situation de deuil périnatal .
 Tout au long de l'année, une formation de trois jours est  dispensée par Vivre Son Deuil Rhône Alpes à destination du personnel soignant travaillant dans les maternités, les hopitaux de la région. Cette formation est animée par un médecin 

Formation à l'animation de groupes de parents endeuillés périnatalement.
Voilà une formation destinée aux personnes qui déjà accompagnent des parents endeuillés par le décès de leur bébé ou de leur très jeune enfant, ou qui pensnet animer un tel groupe. Trois jours sous la houlette d'un grand professionnel où la connaissance de ce deuil spécifique est confrontée à une pratique rendue performante par la pédagogie du formateur.

Accompagner le deuil chez l'adulte.
Une formation initiale sur le deuil pour connaître les théories sur le deuil, appréhender ses mécanismes  et penser l'accompagnement  des endeuillés. (Formation faite pour VSD Auvergne en 2 jours à Clermont-Ferrand)

Deuil en entreprise.
Pour les intervenants sociaux, Vivre Son Deuil a mis en place une formation  de deux jours pour aider à gérer au mieux le deuil au sein des entreprises. Cette formation est animé par un socio-anthropologue et un psychologue.

Accompagnement de personnes endeuillées victimes d'infraction pénales.
Pour des professionnels qui accueillent des victimes d'infractions pénales et les accompagnent sur un plan juridique, social et psychologique. Cette formation  de 4 demi journées est animée par des membres de Vivre Son Deuil et d'un spécialiste des traumas. 



Publié le 26 mars 2012 à 16:08:44 dans Nos formations | Commentaires (0) |

Groupes de paroles

Groupes de paroles pour endeuillés


Chaque bol de porcelaine émet un son particulier quand il choque un autre objet. Cela fait un joli concert comme dans un groupe de paroles où toutes les voix s'entendent. (Installation BAC 2017)
Septembre, un nouveau groupe de paroles
pour adultes endeuillés démarre.
Ce sera, comme le précédent,  un groupe d'entraide rassemblant des personnes traversant les mêmes difficultés, pertes ou séparations et qui s'apporteront aide et soutien mutuel.  Le groupe sera animé par deux membres de Vivre Son Deuil Rhône Alpes. 
Le groupe sera  "fermé" dès le début car il y a une dizaine de personnes  qui se sont engagées pour les dix séances. 
A partir de septembre nous préparerons la constitution d'un nouveau groupe.

Publié le 26 janvier 2012 à 11:01:14 dans Groupe de paroles | Commentaires (0) |

Dons et reçus fiscaux

Vos dons sont les bienvenus. Ils vont nous  permettre d'accompagner plus de personnes et de les accompagner dans de meilleures conditions.
A la réception de vos dons libellés à l'ordre de VSDra nous vous enverrons un reçu fiscal qui vous permettra d'alléger, un peu, vos prochains impôts.
Vous pouvez aussi  faire preuve de créativité dans votre façon de nous aider
.

Publié le 25 janvier 2012 à 17:45:38 dans Nous aider | Commentaires (0) |

1|