créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

VIVRE SON DEUIL
Rhône-Alpes
91 rue Mazenod
69003 LYON

04 78 600 565

     vsdra@orange.fr


Pour VIVRE (mieux)
SON DEUIL,

nous offrons
des entretiens
d'aide et de soutien
dans nos locaux.

Aide et soutien
se font également
par téléphone.


Du lundi au vendredi
de 9 à 19h
un bénévole vous écoute;
le reste du temps
le répondeur
téléphonique
accueille vos messages.

 

Pour nous rencontrer :

Nous sommes au
91 de la rue Mazenod,
porte bleue
.
dans le 3ème
arrondissement
de LYON

Métro :
Place Guichard

Tram :
Palais de Justice,
Mairie du 3ème


Nous trouver Nous trouver

Nos propositions de formation

Face aux morts et face aux deuils

Cette formation développée en cinq modules de deux jours est destinée aux personnes confrontées à la mort d’un proche de façon personnelle ou professionnelle quelques soient les circonstances de la mort ou confrontées à un endeuillé.
Le deuil chez l’adulte (Représentations actuelles de la mort et du deuil en occident. Qu’est-ce que le deuil ? Le déroulement du deuil. Le travail du deuil).
Deuils compliqués et traumatiques (Les complications du deuil. Les pathologies du deuil. Deuil traumatiques + Deuil après suicide)
Deuils de l’enfant et deuil périnatal (L’enfant et la mort. Le déroulement du deuil chez l’enfant. Le travail de deuil chez l’enfant. Accompagner un enfant en deuil + Le deuil périnatal. L’aide aux parents endeuillés.)
Deuils et leurs composants sociaux, culturels et religieux (Approche anthropologique de la mort et du deuil. Le rite funéraire. + Les traditions religieuses autour de la mort. Rites funéraires actuels)
Aider les endeuillés (Ecouter et adapter son écoute aux besoins des endeuillés. Accompagner l’endeuillé dans le temps. Conditions de l’accompagnement. Les groupes de parole. Les aides spécifiques aux deuils particuliers

Deuil périnatal, accompagnement des familles en situation de deuil périnatal .
 Tout au long de l'année, une formation de trois jours est  dispensée par Vivre Son Deuil Rhône Alpes à destination du personnel soignant travaillant dans les maternités, les hopitaux de la région. Cette formation est animée par un médecin 

Formation à l'animation de groupes de parents endeuillés périnatalement.
Voilà une formation destinée aux personnes qui déjà accompagnent des parents endeuillés par le décès de leur bébé ou de leur très jeune enfant, ou qui pensnet animer un tel groupe. Trois jours sous la houlette d'un grand professionnel où la connaissance de ce deuil spécifique est confrontée à une pratique rendue performante par la pédagogie du formateur.

Accompagner le deuil chez l'adulte.
Une formation initiale pour connaître les théories sur le deuil, appréhender ses mécanismes  et penser l'accompagnement  des endeuillés.

Deuil en entreprise.
Pour les intervenants sociaux, Vivre Son Deuil a mis en place une formation  de deux jours pour aider à gérer au mieux le deuil au sein des entreprises. Cette formation est animé par un socio-anthropologue et un psychologue.

Publié le 26 mars 2012 à 16:08:44 dans Nos formations | Commentaires (0) |

1|

Tous les derniers titres